Conseils d'utilisation des produits GraniteWare®

Grâce à leurs nombreuses qualités, les produits GraniteWare® sont indispensables aux cuisinières exigeantes. Leur conception les rend inusables, mais ils ne sont pas pour autant incassables.

Pour qu'ils vous donnent une entière satisfaction et pour les conserver très longtemps intacts, il est important de bien respecter quelques précautions d'utilisation.


Consignes de base

Cuisson
Les roasters GraniteWare® ont été conçus pour cuire et rôtir toutes les viandes qui restent moëlleuses grâce, entre autres :
La cuisson avec le couvercle en place préserve le four des éclaboussures de graisse et des fumées désagréables, permettant ainsi de ne plus avoir à le nettoyer.
Grâce aux qualités de conduction de la céramique, les temps et températures de cuisson sont un peu inférieurs à ceux d'un autre plat.
Les cocottes à enfourner peuvent être utilisées pour cuire des rotis ou des volailles, mais elle peuvent aussi servir à cuire des légumes, des gratins et/ou des patisseries.

Lavage
Les cocottes à enfourner se lavent sans aucun problème dans un lave-vaisselle.
Dans le cas d'un lavage à la main pour des aliments ayant accroché, par exemple, elles ne craignent absolument pas l'usage de produits "agressifs" comme les pailles de fer.

Usage des couverts
Si elle n'aime pas les chocs, la surface en céramique des cocottes à enfourner ne craint absolument le contact des couverts métalliques : un roti, une patisserie ou une pizza peuvent être directement découpés dedans sans que la cerémique ne soit abimée ou n'en conserve des traces.



Ne pas faire tomber les plats GraniteWare®

Comme l'émail, la céramique enrobant les produits GraniteWare est sensible aux chocs. Si vous faites tomber votre plat d'une hauteur de table, et surtout s'il est plein, la fine couche d'acier qui constitue l'armature de la cocotte va se déformer et l'enrobage en céramique va s'écailler.



Ne pas les laisser chauffer à vide

Si vous oubliez votre produit GraniteWare® sur un feu alors qu'il est vide ou si vous mettez des aliments à cuire sur la grille fournie avec certains produits sans que le fond du récipient contienne du liquide, l'acier va chauffer au rouge, se déformer et l'enrobage en céramique va s'écailler.



Ne pas les porter avec des pinces métalliques

Quand vous utilisez les produits GraniteWare® au four, ne les sortez pas à l'aide d'une pince métallique. La faible épaisseur des récipients et le porte-à-faux dû au poids du récipient combiné à une prise latérale par une pince risquent de provoquer une déformation de l'acier et, comme en cas de chute, un écaillement de la céramique.
Utilisez donc plutôt des gants ou carrés de tissu protégeant de la chaleur.



Si vous utilisez une plaque vitro-céramique

Les produits GraniteWare® sont totalement compatibles avec tous les types de tables de cuisson avec des plaques en verre, induction y compris.
Mais il est très important de garder à l'esprit que :
- Il faut toujours que le récipient contienne un fond liquide (ne jamais laisser le récipient vide ou le contenu se dessécher sur un feu allumé),
- Il ne faut jamais laisser tomber un récipient sur une plaque en verre, surtout s'il est plein, au risque d'endommager aussi bien la plaque que le récipient,
- Il ne faut jamais utiliser un récipient sur une plaque endommagée (fendue ou avec des éclats).



Si vous utilisez vos produits GraniteWare® en respectant ces quelques précautions, ils resteront inusables et vous donneront satisfaction tout au long de votre vie.

La dernière mise à jour de cette page date du 27/12/2015 à 18:59.